Tromsø (1/4) - Promenade en ville

Samedi 10 février, début des vacances scolaires. Nous nous envolons en direction de Tromsø afin de passer cinq jours dans le Grand Nord. Avec ses 70 000 habitants, Tromsø est la principale ville norvégienne située au-dessus du cercle polaire. Pas de panique, nous avons rempli les valises de bottes fourrées, chaussettes en laine et combinaisons de ski. Mais finalement, c'est un grand ciel bleu et une température supportable (autour de -2°C) qui nous accueillent à notre arrivée.

En revanche, on sent bien qu'on s'est rapproché du pôle nord. Les paysages sont d'un blanc immaculé et la couche de neige est impressionnante. Le toboggan et la balançoire à côté de notre maison de location sont pratiquement enfouis. Rappelons que nous sommes à moins de 50m d'altitude au-dessus du niveau de la mer.

Vue depuis notre location

Tromsø est située sur une petite île reliée au continent par un pont à l'est et à la grande île de Kvaløya (où nous logeons) par un autre pont à l'ouest. Pour avoir un meilleur aperçu, rien de mieux qu'un petit tour en téléphérique. Là-haut, le vent glacial soufflait fort mais la vue sur la ville et les monts enneigés en valait vraiment la peine. Au-bas du téléphérique, on aperçoit la "Cathédrale Arctique", fierté architecturale de la ville.

Sommet du téléphérique

Vue sur Tromsø

Vue sur les monts enneigés

Vue sur la cathédrale arctique

Cathédrale arctique

Cathédrale artique

Retour dans le centre-ville et Storgata, la rue principale. Celle-ci est recouverte de neige car elle a accueilli quelques jours plus tôt une course de traîneaux tirés par des rennes, dans le cadre de la semaine samie organisée chaque année.

Sorgata

La rue est très commerçante et vraiment sympa. On passe devant l'impressionnante bibliothèque, on entre dans la cathédrale protestante, seule cathédrale édifiée en bois, on longe le port, on goûte l'une des 50 bières pression proposée chez Ølhallen, le plus vieux pub de la ville...

Bibliothèque

Sûrement l'un des plus petits bars au monde

Le port

La cathédrale en bois

Chez Ølhallen... on a le choix

La bière du (grand) nord

Nous sommes aussi allés visiter les deux principaux musées de la ville : le Polar Museet et Polaria. Le premier est installé dans une vielle maison en bois au bord du port. Il retrace l'histoire de la chasse dans le Grand Nord mais aussi des expéditions polaires et scientifiques, qui partaient toutes de Tromsø. On découvre des scènes de chasse reconstituées très bien faites, des collections d'armes et outils de l'époque, des maquettes d'avion et de bateaux, de nombreuses photos qui illustrent les aventures de ces pionniers arctiques.

Polar Museet

Chasse au phoque

Fusils pour la chasse aux ours

Chasseur

Polaria, c'est un bâtiment moderne très original. Comme de gros dominos tombés les uns sur les autres. A l'intérieur, on trouve un grand écran panoramique qui projette des films sur le Svalbard et les aurores boréales. Bof ! Le clou de ce musée, c'est l'aquarium dont la principale attraction est la présence de phoques. A midi, on s'agglutine avec tous les autres visiteurs pour assister au repas de ces géants marins.

Polaria
Repas des phoques

Il est impossible de terminer cet article sur la ville de Tromsø sans évoquer son tunnel démesuré. Un immense réseau souterrain qui comprend deux rond-points (oui oui, ce n'est pas une blague) et dont une branche accueille un parking d'environ 900 places (en violet sur la carte ci-dessous). Très honnêtement, on n'a pas vraiment compris l'intérêt d'une telle infrastructure. Peut-être à cause de la neige. En tous cas, s'il s'agit d'impressionner, c'est plutôt réussi !

Tunnel-Parking
Parking souterrain au bout du tunnel