A l'école

En Norvège, l'école commence à six ans, avec l'entrée à l'école primaire. Avant, les enfants vont à la "Barnehage" ("barne" = enfants, "hage" = jardin). L'entrée se fait généralement à 1 an, à la fin du congé parental. Car effectivement, la Norvège offre aux jeunes parents d'excellentes conditions à la naissance des enfants, un congé parental à taux plein de 49 semaines ainsi réparties :
  • 3 + 10 semaines pour la mère
  • 10 semaines pour le père
  • 26 semaines à se partager entre les deux parents

La "Barnehage" est un peu l'équivalent des crèches en France. Selon la taille de la structure d'accueil, les enfants sont regroupés par âge ou non. A notre arrivée en Norvège, Emeric avait 1an et demi. On l'a inscrit dans une petite barnehage juste en face de chez nous. Ils étaient seulement 15 enfants et du coup ils étaients tous mélangés.  

Pour les repas, c'est plutôt simple : pain + pâté + fromage + fruits + lait. Une fois par semaine, un repas chaud est généralement servi, souvent des saucisses et pâtes. Pour les légumes verts, il vaut mieux compter sur les repas du soir ! Lors des anniversaires et autres occasions, les enfants mettent la main à la pâte pour aider à préparer des gâteaux et pancakes. 

En arrivant la première fois, j'ai demandé naïvement : où dorment les enfants ? La réponse a été : dehors dans une poussette. Pardon ? C'est vrai qu'au début c'est un peu surprenant mais quand j'ai vu mon Emeric tout emmitouflé dormir à point fermé dans sa poussette, j'ai été convaincue par l'idée. 

En Norvège les enfants passent vraiment beaucoup de temps dehors. En plus de l'aire de jeux où ils vont jouer tous les jours, quelle que soit la météo, les enfants partent en balade au moins une fois par semaine. Ils vont explorer les fôrets et parcs de jeux environnants ou prennent même le bus pour aller se balader en ville, à la plage, à la campagne... et parfois visiter des musées ou autres lieux culturels. Quand il pleut, c'est roulades dans les flaques d'eau, et quand il fait beau, c'est pique-nique. L'autre jour il avait beaucoup neigé alors ils sont tous allés faire de la luge. 

Alors évidemment, il faut bien les les équiper. Que ce soit à la barnehage ou à l'école, il faut prévoir les vêtements pour braver tous les temps : combinaison waterproof demi-saison, la même doublée pour l'hiver, bottes fourrées imperméables, gants, bonnets... Contrairement en France, on trouve un choix impressionnant de vêtements de pluie et autres vêtements techniques dans les magasins. Pour enfants et pour adultes. Et la plupart du temps de très bonne qualité. Il y a une expression qui dit : "En Norvège il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements !"

A la fin de la journée ou le week-end, si les enfants n'en ont pas eu assez, on peut prolonger le plaisir un peu plus longtemps. Ici, les cours des écoles et barnehage ne sont pas fermées et accessibles à tous en dehors des heures de classe.

Playground de la barnehage d'Emeric

Nous ne connaissons pas le système scolaire norvégien car nous avons choisi d'inscrire Mathias, 3 ans à notre arrivée, à l'ISS (International School of Stavanger). Cette école accueille environ 600 élèves de 50 nationalités différentes, depuis la Preschool (3ans) jusqu'au International Baccalaureate (IB). La plupart des élèves sont des enfants d'expatriés et restent seulement quelques années dans l'établissement. L'enseignement est dispensé en anglais. Seule exception, à notre arrivée l'ISS comptait également une classe de maternelle francaise dans laquelle Mathias a commencé sa scolarité. Comme je l'explique ensuite, cette classe a disparu. Mathias a switché vers un enseignement anglophone et il en est ravi. 

Petite parenthèse scolaire : A notre arrivée à Stavanger en 2017, la commune comprenait une école francaise pour les enfants scolarisés du CP à la seconde. La classe de maternelle était hébergée dans les locaux de l'ISS. Destinée principalement aux familles expatriées francaises, les élèves suivaient le programme de l'éducation nationale francaise. Suite à une baisse importante des effectifs, l'école francaise, ouverte dans les années 70, a fermé ses portes à l'été 2019. La classe de maternelle n'a pas été maintenue non plus.

Playground de l'ISS (International School of Stavanger)

Les enfants de Stavanger se rendent donc chaque matin à la Barnehage, à l'International School of Stavanger, ou encore à la British International School of Stavanger, et bien entendu dans les établissements norvégiens pour la majorité d'entre eux. Ne les connaissant pas, je ne peux pas vraiment en parler, mais j'ai pu constater, entendre ou lire d'intéressantes manières de procéder (liste non exhaustive bien entendu) :
  • dès l'âge de 6 ans, les enfants se regroupent chaque matin en petits groupes dans leur quartier et, équipés de leurs gilets jeunes, ils partent ensemble à l'école. Les premiers mois, les parents se relaient pour les accompagner, puis ils sont autonomes.
  • il y a beaucoup de bienveillance et d'attention au fait qu'aucun enfant ne doit être exclu. Lors des anniversaires, il est demandé à l'enfant d'inviter toute sa classe (ou tous les garcons ou toutes les filles) pour ne laisser personne de côté. A Halloween, il arrive que l'école se charge de constituer les groupes d'enfants qui iront faire la tournée des voisins pour quémander bonbons et chocolats.
  • il n'y a pas de redoublement, très peu de compétition, pas de hiérarchie entre "bons" et "mauvais" élèves. Il n'y a pas de "classes" à proprement parler, les élèves peuvent être mélangés avec d'autres niveaux selon les matières suivies et il y a beaucoup de travail en groupe.
  • il existe des cursus spécialisés pour les élèves étrangers et les élèves handicapés afin de favoriser l'insertion sociale. 
  • les professeurs ne sont pas stricts, l'ambiance est très détendue... ce qui entraîne parfois un manque de discipline.
  • l'enseignement est très digitalisé. 









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