Le Preikestolen

Le Preikestolen (également appelé "Pulpit rock" en anglais ou "Rocher de la chaire" en français), c'est un rocher de 604m d'altitude qui tombe à pic au-dessus du Lysefjord. C'est la randonnée classique à faire quand on est à Stavanger. Mais aussi une des plus célèbres du pays.

Pour y aller, on prend un ferry à Stavanger qui nous emmène à Tau. On met la voiture sur le ferry. Après une traversée d'une bonne demi-heure, on ajoute encore une demi-heure de route et nous voici au parking du départ de la balade. Deux heures sont annoncées pour gravir 350m de dénivelé sur 3800m de long. Avec les enfants sur le dos, on mettra à peine plus longtemps.

La balade commence par une première montée assez raide, mais courte, qui nous amène à un joli point de vue sur un lac. Un peu de plat puis une seconde montée un peu moins raide. Dans les années 2013 et 2014, des sherpas népalais sont venus aménager le site et depuis, la montée se fait à l'aide d'escaliers taillés dans la pierre. Le parcours est agrémenté de balises tous les 50m qui nous donnent la distance restante. Bien pratique pour se motiver près du sommet.

On se balade au milieu de la forêt, on traverse une jolie clairière, les couleurs sont magnifiques... puis on attaque la troisième montée, plutôt costaude celle-là. A la queue leu leu car en ce beau dimanche de début septembre, beaucoup de monde a eu la même idée que nous. On croise surtout des touristes, pas toujours bien équipés (chaussures de villepantalon serré, …). Ils n'avaient peut-être pas bien compris l'étape "randonnée au Preikestolen" de leur circuit organisé.

On est à la moitié du parcours. On quitte la forêt, on se fraie un passage entre deux très jolis lacs, et on débouche sur une immense plaine rocheuse avec, au bout, une vue magnifique sur le fjord. Les 700 derniers mètres s'effectuent relativement proche du vide. Mais la vue vaut le coup. Et enfin, le voilà, le Preikestolen se découpe devant nous. On le découvre vraiment au tout dernier moment, seulement une centaine de mètres avant l'arrivée. Ça rend le moment encore plus intense. Et c'est d'ici qu'on peut le mieux se rendre compte de la pierre surplombant l'eau à pic.

Au sommet, on prend le temps de se promener sur la plateforme. Les plus courageux se penchent au-dessus du vide. En-dessous de nous s'étend le superbe Lysefjord qu'on aperçoit quasi dans son intégralité. C'est juste splendide !

Lorsque nous sommes retournés au Preikestolen deux semaines plus tard, nous sommes passés par l'ancienne voie à la montée, celle utilisée avant l'aménagement réalisé par les sherpas, plus rude mais tout aussi jolie. La nouvelle voie était réservée... aux marathoniens. Des fous furieux qui n'ont rien trouvé de mieux à faire pour occuper leur journée que d'effectuer 5 fois l'ascension du Preikestolen et ainsi boucler 42km.  Impressionnant !

En montant, on croise des mariés (oui oui, robe blanche et smoking) en train de faire leurs photos de mariage. Nous décidons de grimper encore un peu plus haut pour avoir une vue plongeante sur le rocher. Magnifique point de vue sur le Preikestolen, sur les touristes qui se font prendre en photo assis au bord... et sur les coureurs qui à peine arrivés au sommet, redescendent à toute allure. Nous arrivons au parking juste après le vainqueur du marathon. Il aura mis un peu moins de 7h pour boucler son exploit. Bravo !

La troisième fois au Preikestolen, c'était au mois de décembre, sous la neige. Au départ, pas de blague, on s'équipe : crampons et bâtons. On peut tout louer sur place, c'est pratique. Et c'est parti pour une ascension féerique à travers un décor immaculé. Cette fois, nous ne sommes pas gênés par la foule. On entend que le bruit de nos pas et de l'eau qui coule dans les rivières, c'est à la fois apaisant et excitant. La neige s'arrête enfin de tomber alors que nous arrivons à mi-parcours. En revanche, les éclaircies annoncées ce matin à la météo nous font faux bond. Tant pis, la vue au sommet est tout de même incroyable. Et puis cette fois, je peux faire ma photo toute seule au sommet du Preikestolen !! En redescendant, on croise 4 membres du staff. Ils sont en train de monter un sapin de Noël qu'ils vont planter au sommet du rocher et décorer. Quelle belle (et courageuse) idée !!

Pour finir, voici des photos du rocher vu du dessous. On a presque du mal à le reconnaître.